Une entreprise d’insertion

En qualité d’entreprise d’insertion, Patmouille est « une entreprise à part entière, qui se distingue des autres entreprises par sa finalité car, au-delà de sa vocation économique, l’entreprise d’insertion est porteuse d’un projet social visant l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi » (définition de la Fédération des Entreprises d’Insertion).

Créatrice d’emplois sur le territoire

Chaque année, Patmouille salarie 20 à 25 personnes en parcours d’insertion, sur des emplois d’employé.e de blanchisserie, d’écorecycleur.euse – valoriste, de trieur.euse de textile d’occasion et de vendeur.euse.

En parallèle du contrat de travail, chaque personne bénéficie également d’un accompagnement social et professionnel individuel, assuré par la conseillère en insertion de la structure.

Offres d’emploi

Lieu de travail : Patmouille – 8 route de Loire – 44330 Vallet

Durée hebdomadaire : 35h/semaine

Horaires : 8h – 12h, 13h – 16h

CDD d’Insertion, de 4 mois, renouvelable.

Missions de travail :

Au sein de la blanchisserie, vous serez formé.e aux différents postes :

-Lavage et séchage des commandes
-Repassage de linge en forme et linge plat
-Pliage soigné
-Utilisation d’équipement professionnel (lave-linge, sèche-linge, calandre, tables à repasser pro., système
traçabilité)
-Accueil de la clientèle, prises des commandes et encaissement (caisse enregistreuse et terminal carte bancaire)
-Livraisons deux à trois fois par semaine auprès des clients pour collecter et restituer le linge (secteur Sud-Loire)

Débutant accepté

Salaire brut : 10.15 € par heure

Compétences requises :
Apprécier le travail en équipe ;
Disposer d’une excellente résistance physique (station debout, port de charges, gestes répétitifs) ;
Posséder les acquis de base en écriture et calcul ;
Résister au stress lié à des périodes de surcroît ponctuel d’activité ;
Permis B indispensable pour livraisons des commandes en entreprises ;
Résistance aux variations de températures dans l’environnement de travail (au froid l’hiver, au chaud l’été)

Ce poste est un contrat à durée déterminée d’insertion. Eligibilité à vérifier auprès de votre conseiller.e emploi.

Un accompagnement socioprofessionnel sera assuré. La pleine adhésion à cet accompagnement et l’implication
dans les démarches d’insertion sont indispensables.

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MISSION GENERALE DU POSTE

En qualité de responsable de l’écocyclerie, vous aurez en charge l’encadrement de l’équipe (1 salarié permanent
et 6 salariés en parcours d’insertion) et la gestion de l’activité « écocyclerie » (collecte, tri, valorisation et
commercialisation). En lien étroit avec la direction, vous serez également en charge du démarrage d’une activité
de e-commerce.

Vos objectifs :
– Assurer la mise en œuvre et le développement de l’activité
– Concourir à des parcours d’insertion réussis

MISSIONS PRINCIPALES

✓ Encadrer, former et superviser les salariés sur l’ensemble des postes de travail de production
✓ Coordonner et superviser l’ensemble de l’activité : processus de collecte, d’apports des dons, de tri,
gestion des flux, valorisation, mise en rayon, merchandising, commercialisation, gestion des
enlèvements de déchets et des livraisons
✓ Optimiser les espaces (stock et boutique)
✓ Etre garant des règles d’hygiène et de sécurité
✓ Participer aux activités de production et de vente
✓ Assurer le démarrage d’une activité de e-commerce sur un marketplace développé par un partenaire
(formation assurée)
✓ Concourrir à développer, optimiser et améliorer les activités
✓ Prospecter et entretenir les partenariats liés à l’activité
✓ Organiser les événements (ventes à thème, salons, etc.)
✓ Assurer le suivi des outils de reporting et le suivi administratif
✓ Etre garant d’un climat de travail favorable à l’acquisition des compétences
✓ Coordonner l’activité des bénévoles au sein de l’écocyclerie

Vous réalisez ces missions sous la responsabilité de la direction, et en lien avec l’ensemble des permanents,
encadrants et CIP de la structure.

Formations et expériences :

– Diplôme de niveau Bac + 2 ou expérience significative
– Expérience : Minimum 2 ans, en gestion de déchets, logistique, ou gestion d’un point de vente
– Sensibilité affirmée pour l’économie circulaire et l’ESS
Connaissances et Compétences :
– Excellente utilisation de l’outil informatique (pack office, Internet)
– Compétences en logistique et merchandising
– Gestion d’équipe et management
– Connaissance des outils de communication
– CACES 1 souhaité

Qualités :

Excellent relationnel
Réactivité et résistance au stress
Organisation et rigueur
Curiosité
Autorité avec tact et diplomatie
Bonne résistance physique indispensable

Lieu de travail : 12-14 rue de l’industrie, à Vallet
Environnement de travail chaud l’été et froid l’hiver

Type de contrat : CDI

Temps de travail : 35h / hebdo, du mardi au samedi
Date de début : Le poste est à pourvoir à partir de septembre 2020

Mobilité : Permis B exigé, déplacements réguliers à l’échelle du territoire du Vignoble Nantais. Vous serez
amené à conduire un camion 21m3.

Classification : selon Convention collective de la Blanchisserie

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